ATM, Articulation Temporo-Mandibulaire
INFO DANS GROUPE ANATOMIE
INFO ARTICLES LIES MOT
L’articulation temporo-mandibulaire ou ATM est une Diarthrose (ou synoviale, de type bi-condylaire) qui unit la fosse mandibulaire de l’os temporal avec le condyle de la mandibule par l’intermédiaire d’un ménisque ou disque fibro-cartilagineux et fermée par une capsule articulaire.Il existe deux articulations qui fonctionnent en synergie. Elles permettent les mouvements de la mandibule (mâchoire) par rapport au crâne et offrent plusieurs fonctions :
la déglutition, salivaire ou alimentaire
la mastication
la phonation
le bâillementLes muscles qui mobilisent l’articulation entre les mâchoires déterminent des mouvements :
de propulsion ou rétro-pulsion de la mandibule (menton en avant ou en arrière)
d’abaissement ou d’élévation (ouverture ou fermeture de la gueule)
de diduction (mouvements de latéralité)@En ostéopathie, l’ATM est une zone majeure de diagnostic et de traitement des dysfonctions.
Elle reflète en particulier les troubles de la sphéno-basilaire dont elle est le prolongement anatomique crânien.
L’ATM influence toutes les articulations et plus généralement la posture :
la mandibule, seul os mobile de la face, suspendue au crâne par l’ATM, joue le rôle de balancier dans l’équilibre postural général
une asymétrie, même légère, dans la position de la mandibule se répercute sur l’ATM qui entre en dysfonction
le décalage transversal de la mâchoire entraîne un raccourcissement des chaînes musculaires du même côté et la posture se vrille.Le fonctionnement de l’ATM dépend également de l’engrènement ou occlusion des dents. Toute perturbation occlusale, même faible, se répercute sur l’ATM. Ceci est vrai dans toutes les espèces, et encore plus fortement chez le cheval et le lapin.