Le corps tenségritif

selon Patrick Chêne & Amélie Gardelle

Cet ouvrage présente le fruit de trois décennies de recherches ostéopathiques de Patrick Chêne, auquel s’est joint ici sa collaboratrice Amélie Gardelle. Il propose une synthèse remarquable de trois concepts :
– La tenségrité sur laquelle Jean-François Mégret fut le premier à publier un mémoire en ostéopathie en 2003.
– La Force de Traction Médullaire (FTM) introduit dans le monde ostéopathique par Antonio Ruiz de Azua Mercadal à partir des travaux du neurochirurgien Miguel Royo Salvador.
– La torsion physiologique, issue des travaux de l’ostéopathe Yves Guillard, principe fondamental qui introduit la dissymétrie dans la biomécanique, et d’où émerge le concept d’hélices fasciales auquel il ajoute le MRP en tant que fréquence de résonance de référence.

Ces notions sont ici intégrées dans la globalité du corps, en s’inspirant des principes de la tenségrité appliqués au vivant, d’où découlent les notions de réactivité des différents volumes du corps sous la contrainte, en particulier ceux des loges viscérales.
Il en résulte une vision renouvelée du corps qui offre de nouvelles possibilités thérapeutiques, qui peuvent être utilisées par tous les ostéopathes quelles que soient leurs orientations. 

Le Corps tenségritif est un modèle de visualisation du vivant au service de l’ostéopathie, qui ne discrédite pas les autres approches mais qui apporte une cohérence pour l’analyse et les soins des patients de toutes les espèces animales, homme compris. Les ostéopathes confirmés comme les étudiants trouveront dans cet ouvrage des explications théoriques rationnelles comme des tests et des méthodes qui permettent une ostéopathie efficace, rapide et simple.

Patrick Chêne, ostéopathe et vétérinaire, est l'un des pionniers de l’ostéopathie animalière. Il a créé un réseau de vétérinaires ostéopathes dès 2003, et une revue d’ostéopathie comparée L’ostéo4pattes et un site du même nom, associé au Site de l’Ostéopathie (SDO).
Amélie Gardelle est ostéopathe animalière en Île de France.