Les techniques de relâchement myofascial.

osteopraxis - article du 15/04/2023

Pratique ostéopathie animale - 5ème et dernière année (ESOAA):
Technique de relâchement myofascial
(Myofascial release)

Les fascias sont omniprésents dans le corps. Ils prennent la forme de membranes comme une toile élastique et malléable. On retrouve des fascias de la tête aux pieds, dans les muscles, les tendons, les ligaments et les tissus cicatriciels.

Quel rôle jouent les fascias ?

Ils enrobent les os, les articulations, les nerfs, les muscles et les organes et constituent un réseau de tissus reliant tout le corps. Ils sont impliqués dans tous les aspects du mouvement musculaire. Chaque fascia se connecte avec le suivant qui lui aussi est en relation avec le prochain ce qui finit par unir la totalité du corps.

Dans un état normal et en santé, les fascias sont souples et élastiques. Lors d’un traumatisme physique ou suite à une immobilisation ou à une chirurgie, le fascia change de consistance et passe d’un état souple à une matière rigide et déshydratée. S’il devient dur et semblable à du cuir, il se comprime ou se raidit et empêche le muscle de bien fonctionner. Le fascia peut donc exercer d’énormes pressions produisant de la douleur et une restriction du mouvement. C’est ce qu’on appelle habituellement des adhérences.

Qu’est-ce que la thérapie myofasciale ?

La thérapie myofasciale est une technique thérapeutique d’intervention manuelle et profonde des tissus. La technique consiste à faire bouger les couches de tissus par rapport aux autres. Il s’agit d’une thérapie en profondeur, accompagnée ou non de mouvements actifs. Elle comprend des pressions, des étirements et des tractions douces.

Le traitement de type myofascial est fait pour dégager la zone d’inconfort ainsi que toute la chaîne fasciale impliquée. Les muscles qui compensaient sont également relâchés.

Libérer les fascias relâche les tensions et donne de l’espace au muscle ce qui lui permet de mieux bouger et de ce fait, il diminue la douleur associée à la raideur. Une sensation de relâchement et de libération ou encore l’amélioration de l’amplitude de mouvement est souvent constatée dès la première séance.